Wally, robot d'exploration en milieu maritime

Publié le par asimo3c2011

L’université Jacobs de Brême (Brême) vient de présenter le premier robot sous-marin piloté uniquement par Internet. Le robot, nommé "Wally", a été développé par l’équipe du Pr. Laurenz Thomsen et fait actuellement partie intégrante de l’observatoire canadien des fonds marins intitulé Neptune (North East Pacific Time-series Undersea Networked Experiments). L’engin entièrement autonome est actuellement en opération à 900 mètres de profondeur au large de l’île de Vancouver (Canada) depuis le 18 décembre 2009.

Un robot piloté depuis un simple poste Internet

Le robot, de conception allemande, est équipé d’une caméra internet, d’un système de mesure de température, de pression, de force des courants marins, de la salinité de l’eau de mer, de concentration en méthane et de turbidité. C’est le premier robot sous-marin à pouvoir être piloté 24h/24 depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Après s’être identifié sur un portail web, les scientifiques peuvent recevoir les vidéos en direct par flux constant (streaming), analyser les mesures issues du robot et piloter l’engin par un simple clic de souris.

 

 

 

Le premier robot de recherche piloté par Internet travaille depuis trois mois avec succès à 900 m de profondeur Crédits : IDW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/3576/t/20/wally-robot-d-exploration-pilote-par-internet/

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article