ExoMars

Publié le par asimo3c2011

Le patron de l'Agence spatiale européenne (ESA - European Space Agency) a demandé à ses collaborateurs de trouver un nouveau nom pour le robot, phare de la mission ExoMars, première étape du grand projet Aurora.


Jean-Jacques Dordain a déclaré que le concept de rover martien européen avait changé de manière radicale depuis la première version envisagé et chiffrées. Donc, aujourd'hui, celui-ci est maintenant un vrai nouveau projet. M. Dordain fera appel aux ministres en novembre pour un quasi-doublement des 650 millions d'euros de budget pour ExoMars initialement convenue en 2005.
 
Le robot rover - quel que soit son nom - devrait être lancé en direction de Mars en 2013.

"Je demande [à mes collaborateurs] de trouver une autre façon de définir ExoMars parce que si nous disons« c'est ExoMars », pour la plupart des ministres, cela signifie" sur-cout ". "Et ce n'est pas plus couteux, parce que nous ne parlons pas du tout de la même mission, c'est une tout autre mission. Ceci afin d'essayer de faire comprendre aux ministres que ce n'est pas plus couteux."

ExoMars sera pour l'exploration spatiale européenne, son projet le plus ambitieux de la prochaine décennie.
 
exomars_rover-1-.jpg
Le but est de poser véhicule haut en performances sur la surface de la planète rouge avec une gamme d'instruments capables d'enquêter sur la vie potentielle à la surface de la planète - passé et présent.  Quand l'idée fut émise aux ministres européens de l'espace, il y a trois ans, ils ont adopté le projet et lui ont donné en fait un peu plus de crédit que ce qui avait été demandé pour l'époque. Mais à mesure que la conception détaillée des travaux a été réalisée, il est apparu clairement que le concept original ne répondrait plus aux attentes des chercheurs, et une décision a été prise au sein de l'Agence spatiale européenne (Esa) d'étoffer la mission.


"Aujourd'hui, ce que j'appelle "ExoMars 2008" est différent de «ExoMars de l'année 2005", a déclaré M. Dordain. "C'est pourquoi je suis à la recherche d'un autre nom. En 2005, le projet était surtout une mission technologique avec certains instruments passagers scientifiques. Mais l'intérêt pour Mars, et plus précisément l'exobiologie, signifiait que j'avais une queue de scientifiques qui souhaitant aller à bord d'ExoMars. Maintenant, nous avons une mission scientifique autant qu'une mission technologique, ce qui signifie que ExoMars 2008 est plus lourd, plus complexe et plus couteux."

L'augmentation des couts réels peuvent présenter des problèmes pour certains pays. En particulier, le Royaume-Uni, qui s'était inscrit pour être un partenaire de premier plan sur la mission, et qui est désormais confronté à devoir trouver des dizaines de millions d'euros supplémentaires pour maintenir sa position sur le projet.

 

http://www.robotimpact.com/index.php?option=com_content&task=view&id=335&Itemid=1

 

 

  
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article